Midilibre.fr – Octobre 2014

Posté dans : Revue de presse | 0
Rio Paris
PHOTO DR

Le samedi 18 octobre, à 20 h 30, l’association Courant Scène, basée à Vauvert, propose, en partenariat avec Vergèze Culture, une soirée exceptionnelle dans le cadre de Vergèze-Espace : un concert au titre évocateur, ‘Rio-Paris’ avec la participation d’artistes de renom.

Natalie Dessay, la star lyrique qu’on ne présente plus, Agnès Jaoui, comédienne, réalisatrice et chanteuse, Héléna Noguerra, chanteuse, auteure – compositrice et comédienne, et Liat Cohen, guitariste grandiose et conceptrice musicale de cette traversée, seront les talentueuses hôtesses qui attendront les spectateurs pour un voyage insolite au cœur de la musique classique brésilienne.

En marge de leur parcours artistique habituel, le quatuor dʼinterprètes se rejoint dans une fascination commune pour les musiques latines, en particulier pour celles du Brésil. Lors de ce concert exceptionnel, elles distillent leurs talents vocaux ou instrumentaux à travers les plus belles œuvres du répertoire, des œuvres d’Heitor Villa-Lobos, d’Egberto Gismonti, de Baden Powell, de Tom Jobim, de Joao Gilberto.

Dire que Natalie Dessay chante divinement, joue la comédie à merveille, accumule les succès (pas moins de cinq victoires de la musique), a enregistré plusieurs dizaines de disques, manquerait encore de souligner ce qui fait d’elle une artiste exceptionnelle : son insatiable curiosité. Cette qualité lui permet dʼexplorer des rivages méconnus. En invitant Agnès Jaoui, Héléna Noguerra et Liat Cohen à partager son goût pour les musiques brésiliennes, elle en expose toute la richesse. Point de frontières entre compositions classiques, telles ces partitions de Villa Lobos et ce formidable bouillonnement créateur que fut lʼapparition dans les années cinquante de la Bossa Nova des désormais légendaires Antonio Carlos Jobim, Vinicius de Moraes et Joao Gilberto.

Une fort belle surprise pour ce premier concert dans notre région et en plus à Vergèze !